FILMS 2019

TOUS LES FILMS PROJETÉS AVEC SOUS-TITRES ANGLAIS


DANS LA BRUME

Mercredi 1er mai  – 19:00
Daniel Roby, 2018
89min, FR, Science-fiction, G

Le jour où une étrange brume mortelle submerge Paris, des survivants trouvent refuge dans les derniers étages des immeubles et sur les toits de la capitale. Une petite famille tente de survivre à cette catastrophe... Mais les heures passent et un constat s'impose : les secours ne viendront pas et il faudra, pour espérer s’en sortir, tenter sa chance dans la brume...


L'ESPRIT DES OURS

Jeudi 2 mai – 19:00
Karine Genest, 2019
52min, CAN, documentaire, G

Guide d’expéditions et d’observation d’ours polaires, Karine Genest propage sa passion et son côté environnementaliste, son éthique « sans trace » à avoir lors d’excursions, la protection des rivières sauvages et le comportement à avoir dans les « pays des ours ».

Discussion en présence de la réalisatrice et du Dr François Messier, écologiste des populations de la grande faune, ancien chef du département de biologie de l’Université de la Saskatchewan.


LES ROIS MONGOLS

Jeudi 2 mai – 21:15
Luc Picard, 2017
102min, CAN, Drame, G

Montréal, octobre 1970. Quand Manon, 12 ans, apprend que son frère et elle seront bientôt placés en famille d'accueil, elle décide de ne pas se laisser faire. Inspirée par les actes terroristes du mouvement révolutionnaire du FLQ, Manon décide, avec l'aide de ses deux cousins, de prendre son avenir en main.


LA BOLDUC

Vendredi 3 mai  – 19:00
François Bouvier, 2018
103min, CAN, Biographie, G

Découvrez l’histoire de Mary Travers, connue sous son nom de scène La Bolduc. Musicienne et chanteuse de musique franco-canadienne, elle est connue comme la reine des chanteurs folkloriques canadiens.

Discussion en présence du réalisateur François Bouvier.


LE GRAND BAIN

Vendredi 3 mai – 21:30
Gilles Lellouche, 2018
122min, FR, Comédie, G

C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie...


DILILI A PARIS

Samedi 4 mai – 14:00
Michel Ocelot, 2018
95min, FR, Animation Famille, G

Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble.

César 2019 du Meilleur film d’animation.


MADEMOISELLE DE JONCQUIERES

Samedi 4 mai – 17:00
Emmanuel Mouret, 2018
109min, FR, Romance, G

Madame de La Pommeraye, jeune veuve retirée du monde, cède à la cour du marquis des Arcis, libertin notoire. Après quelques années d’un bonheur sans faille, elle découvre que le marquis s’est lassé de leur union. Follement amoureuse et terriblement blessée, elle décide de se venger de lui avec la complicité de Mademoiselle de Joncquières et de sa mère.

César 2019 du Meilleur costume.


1991

Samedi 4 mai – 19:00
Ricardo Trogi, 2018
141min, CAN, Comédie, G

Ricardo a maintenant 21 ans. Quand l'amour de sa vie lui demande de l'accompagner en Italie pour suivre des cours d'été, le jeune homme ne peut s'empêcher d'accepter son invitation. Rempli d'espoir, Ricardo quitte le Québec à la poursuite de l'amour.


WALLAY

Samedi 4 mai – 21:15
Berni Goldblat, 2017
84min, FR, Drame, G

Ady a 13 ans et n’écoute plus son père qui l’élève seul. Ce dernier, à bout de ressources, décide de confier Ady à son oncle Amadou le temps d’un été. L’oncle Amadou et sa famille habitent de l’autre côté de la Méditerranée… au Burkina Faso ! Là-bas, à 13 ans, on se doit de devenir un homme mais Ady, persuadé de partir en vacances, ne l’entend pas de cette oreille.


LE GRAND MÉCHANT RENARD ET AUTRES CONTES

Dimanche 5 mai – 14:00
Patrick Imbert & Benjamin Renner, 2017
83min, FR, Animation Famille, G

Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin.

César 2018 du Meilleur film d’animation.


SEULS

Dimanche 5 mai – 17:00
David Moreau, 2017
98min, FR, Science-fiction, G

Leïla, 16 ans, se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a personne pour la presser. Où sont ses parents? Elle prend son vélo et traverse son quartier, vide. Tout le monde a disparu. Se pensant l'unique survivante d'une catastrophe inexpliquée, elle finit par croiser quatre autres jeunes: Dodji, Yvan, Camille et Terry. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé, apprendre à survivre dans leur monde devenu hostile… Mais sont-ils vraiment seuls?


FILM MYSTÈRE

Dimanche 5 mai – 19:00
161min, Biographie, G

Redécouvrez une comédie franco emblématique pour finir le festival en beauté. Serez-vous en mesure de découvrir quel sera ce film présenté pour clore ce festival?

Un premier indice: le film a été nominé 61 fois et a reçu 47 prix dont deux Oscars et un Golden Globe.

TOUS LES FILMS PROJETÉS AVEC SOUS-TITRES ANGLAIS